Créez des liens avec vos clients en Afrique
sur le téléphone mobile

COMMENCEZ ICI !
×

LAfricaMobile

Première Plateforme de Communication Multicanale en Afrique de l'Ouest

SMS - VOIX - USSD - AIRTIME

( SÉNEGAL - TOGO - MALI - GUINÉE - NIGER - BÉNIN - COTE D’IVOIRE - BURKINA FASO - CAMEROUN )

ADRESSE

( +221 ) 33 842 58 55 / ( + 221 ) 78 190 36 59 . Web:lafricamobile.com / Email : contact@lafricamobile.com 11 Rue VINCENS X Avenue FAIDHERBE - Dakar

CRÉER COMPTE

LAfricaMobile

LAfricaMobile

Première Plateforme de Communication Multicanale en Afrique de l'Ouest

(+221) 33 842 58 55 - 78 190 36 59
Email : contact@lafricamobile.com

LAfricamobile
Immeuble CFI , 11 Rue VINCENS X, Avenue Faidherbe, Dakar

Ouvrir dans Google Maps
  • ASSISTANCE
  • PRODUITS
    • SMS
    • USSD
    • VOIX
    • AIRTIME
  • API / SAAS
  • BLOG
  • CONTACT
MON ESPACE
  • Accueil
  • Technology
  • Viva technology
17 janvier 2021

Viva technology

Viva technology

par lam / jeudi, 16 mai 2019 / Publié dans Technology

Retrouvez nous au RDV mondial des startups et des leaders pour célébrer l’innovation.

L’Afrique francophone compte les startups technologiques les plus prometteuses et elles recherchent des investisseurs

La main sur le téléphone intelligent
© Nyani Quarmyne / IFC

Partout en Afrique, les entrepreneurs exploitent la technologie et créent des solutions innovantes pour s’attaquer aux problèmes les plus critiques auxquels leur pays est confronté, qu’il s’agisse de l’accès à l’eau et à l’énergie, des services de santé ou du financement. La réalité est que, dans de nombreux pays africains, il n’existe pas de nombreux services et produits pour remédier à ces problèmes, il est donc très demandé de répondre aux besoins.

Pourtant, de nombreuses start-up technologiques en Afrique en phase de croissance font face à ce que l’on appelle la «vallée de la mort», une période où elles sont les plus exposées à l’échec. Le principal défi pour ces nouvelles entreprises technologiques en pleine maturité est d’obtenir le financement, en particulier le financement de capital de risque, qui les aidera à développer leur activité.

En dépit de la prolifération des programmes d’incubateurs et d’accélérateurs mis en place en Afrique pour soutenir la formation et le mentorat de jeunes entreprises, les entreprises en phase de croissance post-chiffre d’affaires et en expansion sont prêtes à s’exercer. En outre, ces programmes d’accélération et d’incubation locaux laissent ces entreprises en phase de croissance en quête d’un soutien supplémentaire pour sécuriser leurs investissements.

En 2017, la Banque mondiale a lancé XL Africa , un programme panafricain d’accélération, destiné à combler le déficit de mentorat et d’investissement. L’objectif était de trouver 20 des start-up numériques les plus prometteuses prêtes à la croissance et de démontrer que le continent peut produire un talent entrepreneurial de classe mondiale qui utilise activement les technologies de rupture. XL Africa a reçu plus de 900 candidatures. À ce jour, la moitié du portefeuille de XL Africa, comprenant des sociétés telles que CoinAfrique , Rensource , Asoko Insight , Aerobotics et Sendy , a obtenu un financement de près de 20 millions de dollars.

Aujourd’hui, le boom de la technologie de démarrage en Afrique est en train de chauffer. Nous constatons un écosystème entrepreneurial en pleine maturité et un intérêt croissant pour le potentiel des marchés locaux. Davantage de fonds de capital-risque sont en train d’être lancés pour investir dans des startups africaines.

Pourtant, certaines startups peuvent bénéficier de cet essor plus que d’autres. Selon le rapport de Partech Ventures sur les fonds de démarrage en Afrique , après une année record pour le continent, les fonds de démarrage en Afrique francophone ont diminué en 2018. Seulement 1% des 1,16 milliard de dollars levés en fonds propres par African Tech Startup ont été alloués à Afrique francophone.

Et pourtant, d’ici 2021, 62,5% des économies les plus dynamiques de l’Afrique se trouveront en Afrique francophone. Pour exploiter ce potentiel, la Banque mondiale a lancé l’Afrique Excelle , combler les lacunes critiques dans les programmes d’accélération existants pour les entrepreneurs africains francophones. Ce segment est largement sous-desservi car les écosystèmes d’entreprises matures en Afrique sont principalement anglophones. L’Afrique Excelle utilise également une approche régionale – ce qui est essentiel pour les entrepreneurs basés sur des marchés plus petits et l’internationalisation augmentera leur rentabilité.

L’Afrique Excelle est un programme d’accélération de préparation à l’investissement conçu pour soutenir l’expansion de 20 startups d’Afrique francophone, cherchant à mobiliser un capital de départ entre 250 000 $ et 5 M $ .Il est considéré comme une adaptation régionale de XL Africa, utilisant le même programme en ligne – XL Academy et un réseau solide d’acteurs des écosystèmes, ainsi qu’un engagement continu avec le secteur privé pour sélectionner et sélectionner la cohorte de l’Afrique Excelle. 

Après avoir reçu 450 demandes, nos partenaires de mise en œuvre, VC4A , Suguba et Sahel’innov , ainsi que les investisseurs de Partech Ventures, d’Orange Digital Ventures (ODV), d’Investisseurs et partenaires (I & P), de First Growth Ventures, de Brightmore Capital, de Breega Capital et de Proparco , examiné, noté et jugé les applications. 

Le programme a débuté à Bamako où les 20 startups sélectionnées ont participé à la résidence au Mali.du 25 au 29 mars 2019. Le programme de la résidence comprenait des ateliers techniques sur des sujets importants pour les startups pré-série, tels que la préparation des investisseurs, la gestion des talents et la protection juridique.

Au cours de cette période, les ministres de l’Économie numérique du Sénégal et du Mali ont tenu une séance de discussion impromptue avec les startups et la communauté des investisseurs afin de comprendre comment les décideurs peuvent intensifier des initiatives similaires au niveau national.

La résidence au Mali s’est ensuite conclue par un événement présenté au Sommet francophone des investisseurs africains , au cours duquel 10 des start-up ont été sélectionnées pour passer en résidence en France du 11 au 18 mai 2019. Elles seront également présentes aux Afrobytes et à VivaTechnology.conférences à Paris.

La Banque mondiale s’est engagée à développer l’économie numérique en Afrique. Les programmes XL Africa et l’Afrique Excelle sont essentiels pour la construction des écosystèmes de l’entrepreneuriat numérique en Afrique, l’un des 5 piliers de l’ Initiative pour une économie numérique en Afrique .

Suivez les 10 startups les plus prometteuses francophones la semaine prochaine dans leur voyage à travers l’Afrique L’Excelle résidence française culminant avec leur hauteur aux investisseurs au Afrobytes (15 mai e ) et Vivatech (16 mai e conférences). Suivez-nous sur @WBG_Finance .

Voici un aperçu des 10 startups africaines les plus prometteuses de l’Afrique Excelle:
Diool (Fintech), Cameroun
Eyone (Healthtech), Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger
Firefly Media (Adtech, Transport), Sénégal
GiftedMom (Healthtech), Cameroun, Côte d’Ivoire
LAfricaMobile (connectivité, SaaS, API), Sénégal, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso
Paps (Logistique), Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire
Solaris Offgrid (Fintech, SaaS, Solaire), Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Rwanda
StarNews Mobile (Média), Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire
Sudpay (Fintech), Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Guinée
Tripafrique (Transport), Côte d’Ivoire   

  • Tweet
Étiqueté sous : capital, markets

A propos lam

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

SMS - USSD - VOIX - AIRTIME
Ambition Africa 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles récents

  • SMS - USSD - VOIX - AIRTIME

    Ambition Africa 2019

    « Une visibilité extraordinaire auprès d’acteur...
  • Afrobytes 2019.

    See you at  Afrobytes 2019. AFROBYTES, 4 e ÉDIT...
  • Mobile World Congès (MWC19)

    Retrouvez @LAfricaMobile au Mobile World Congès...
  • CARRIÈRES
  • MENTIONS LÉGALES / CGU
  • BLOG

© 2019 All rights reserved By LAfricaMobile.

HAUT